Iracoubo, petite ville guyanaise
entre culture amérindienne et forêt tropicale
Iracoubo est une petite ville située en Guyane française, à la sortie du territoire des Savanes. Entourée de plusieurs hameaux, cette petite ville est connue pour son église, la culture du manioc et ses spécialités culinaires à base de manioc.
Situation géographique
Bordée par l’océan Atlantique au nord, Iracoubo est la commune la plus à l’ouest de la communauté des communes des Savanes, en Guyane française. Elle est limitrophe des villes de Sinnamary à l’est, Saint-Elie, au sud, et Mana à l’ouest. Petite ville peu dense, elle s’étend du village de Trou-Poissons à celui d’Organabo. C’est à Iracoubo que l’on retrouve la plus grande savane de Guyane : la savane de Trou-Poissons, où vous pourrez découvrir des espèces de savane et de lisière
Population
La commune compte moins de 2000 habitants, appelés les Iracouboriens. Elle regroupe une importante communauté amérindienne, plus particulièrement dans le village de Bellevue.
Données économiques
Les principales ressources d’Iracoubo sont :
L’agriculture

La pêche

La chasse

Gastronomie
Iracoubo est particulièrement connue pour ses spécialités culinaires à base de manioc
Les sispas
A la fois fondantes et sèches, ces petites galettes blanches, sucrées ou salées, sont composées d’amidon de manioc et de noix de coco;

Le couac
Fabriqué à partir de manioc amer, le couac est une semoule sèche grillée que l’on consomme en guise de pain au moment des repas; Il peut être consommé de différentes manières : cru, en salade, en gratin, etc.

Que faire à
Iracoubo ?
La ville d’Iracoubo en Guyane est riche d’une histoire et d’une culture unique qui méritent d’être découvertes. Elle comprend plusieurs visites incontournables.
L’église d’Iracoubo
L’église Saint-Joseph d’Iracoubo est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Construite à l’initiative du Père Raffray, et entièrement peinte par un bagnard d’un camp de la commune, elle est classée au titre des monuments historiques.

La crique Organabo
Immergez-vous dans la fraîcheur de la crique Organabo, un joyau caché et facilement accessible. Ce lieu pittoresque, adoré des locaux pour ses eaux rafraîchissantes, promet une baignade inoubliable. Laissez-vous charmer par cette pause rafraîchissante lors de vos vacances en Guyane.

La crique Morpio
Vivez une aventure pittoresque à la crique Morpio, à quelques kilomètres du village amérindien de Bellevue à Iracoubo. Ce site de baignade, doté d'un charme sauvage et naturel, vous dévoilera ses merveilles le long d'un sentier balisé, offrant une immersion unique dans la végétation luxuriante.
