Stop aux idées reçues sur la Guyane
Vous avez certainement entendu dire beaucoup de choses sur la Guyane. Mais comment interpréter tous ces ouï-dires ? Rétablissons un peu la vérité sur la Guyane, une terre extraordinaire qui vous fera rêver tant par la beauté de ces paysages que par la richesse de sa culture !
Idée reçue n°1 :
Il n’y a pas de plages en Guyane
Qui vous a dit qu’il n’y avait pas de plages en Guyane ? Les sites de baignade sont nombreux sur le territoire. Eau de mer ou eau douce, que vous souhaitiez vous baigner dans une crique, une rivière ou à la mer, vous pourrez nager dans les eaux guyanaises et profiter du calme ambiant, entouré de la nature et bercé par le clapotis des vagues. Certes, vous ne pourrez pas toujours profiter d’une eau claire et cristalline pendant vos baignades en Guyane. En effet, avec les sédiments emportés par les fleuves, l’eau peut parfois prendre une couleur verte, mais cette caractéristique n’est pas un frein à la baignade ! Au contraire, n’hésitez pas à vous rafraîchir et à nager à la mer, dans les criques et les rivières. Vous profiterez d’un moment unique et magique, en communion avec la nature. Si vous préférez les eaux turquoises et cristallines, vous pourrez vous rendre sur les magnifiques plages des îles du salut, à une heure en bateau de Kourou.
Idée reçue n°2 :
Il pleut tous les jours en Guyane
Si vous pensiez qu’il pleuvait tous les jours en Guyane, détrompez-vous ! La Guyane se visite toute l’année. A chaque saison ses avantages !
Le climat équatorial guyanais se caractérise par une pluviométrie importante, certes, mais est marqué par un taux d’ensoleillement important.
Imaginez-vous… La Guyane, c’est une température moyenne annuelle qui s’élève à 26°C…. Des températures maximales à 33°C… Soit des températures idéales pour profiter du soleil et des baignades toute l'année.
Pendant la saison des pluies, de janvier à juin, les averses sont de courte durée et ne vous empêcheront pas d’apprécier votre séjour. Criques, randonnées, exploration spatiale… Vous trouverez des activités à faire par tout temps dans la région.
Idée reçue n°3 :
Il y a beaucoup (trop ?) de bêtes sauvages et d’insectes en Guyane
On vous a dit que les serpents étaient monnaie courante et que les araignées géantes étaient légion ? Que nenni ! C’est vrai que la Guyane compte de nombreuses espèces reptiliennes et arachnéennes. Si vous avez l’âmze d’un aventurier et que vous aimez arpenter la jungle, vous pourrez rencontrer de belles espèces animales et de beaux spécimens d’insectes. Mais rassurez-vous, sur les 96 espèces de serpents recensées, seules 12 sont potentiellement mortelles. Et sur les 30 dernières années, très peu de décès causés par des morsures de serpent ont été recensés. Et de nos jours, il existe de nombreux médicaments et traitements qui vous permettront de ne pas subir les effets malheureux d’une piqre ou d’une morsure. La Guyane jouit d’une faune et d’une flore riche. Dans la région, vous aurez sans doute la chance de croiser des animaux et des insectes que vous avez l’habitude de voir dans les documentaires et reportages animaliers. Alors venez profiter de cette exclusivité incroyable que vous offre la Guyane, et revenez avec des souvenirs inoubliables.
Idée reçue n°4 :
Il n’y a rien à faire en Guyane
Si vous pensez encore qu’il n’y a rien à faire en Guyane, nous sommes désolés de vous dire que vous avez tort. La Guyane vous propose une diversité d’activités inédites, originales et hors des sentiers battus.
Vous pourrez partir à la découverte de nouveaux lieux de baignades, faire des randonnées, découvrir l’histoire de la Guyane , rencontrer et échanger avec la population locale, faire des balades en pirogue, faire de belles randonnées. Vous ne serez pas déçu du voyage !